Il reste 1 place ...
Pour cette première édition organisée sous l'égide du Club des Six Cylindres, 30 voitures étaient présentes.
Le parcours nous emmenait découvrir le nord-est de l'Oise en passant notamment devant les châteaux de Chantilly, Raray et Pierrefonds, sans oublier d'explorer quelques villages pittoresques tels que Fontaine-Chaalis, Montépilloy ou Borest.
Guy LENGLAERT et Christophe LANOY
Peugeot 104 ZS (1978)
Jean-Philippe et Marie-Christine WANTE
Chevrolet Corvette (1975)
Caroline et Anne ROUSSEAU
Triumph TR3 (1959)
Pour cette première édition, 30 équipages s'étaient donné rendez-vous au Golf du Lys. Certains n'avaient pas hésité à venir de loin: 3 équipages de Belgique, 1 de Suisse et 1 du Luxembourg.
Après le petit-déjeuner et le briefing, les premiers concurrents partaient de minute en minute, de la voiture la plus ancienne (une magnifique Triumph TR3 de 1959) à la plus récente (une Jaguar F-Type de 2016). La pluie s'invitait alors, compliquant la tâche des équipages.
La première étape commençait par une zone de liaison passant devant le Château de Chantilly et les Grandes Ecuries. La navigation commençait juste après et dès les premières cases, une instruction "AD" sans notion de distance réveillait les équipages distraits. Fléché allemand, commode et autres notes permettaient de rejoindre Borest, où une carte à tracer autour de la rivière La Nonette attendait les concurrents. Dans Montépilloy et Raray, de nombreux CP à relever permettaient déjà d'établir la hiérarchie du rallye. Jean-Philippe et Marie-Christine Wante prenaient la tête avec une belle avance, suivis par Guy Lenglaert et Christophe Lanoy, puis Caroline et Anne Rousseau. Le podium était déjà dessiné ... mais dans le désordre.
Après le repas à l'Auberge d'Aramont à Verberie, le niveau de difficulté augmentait sur la deuxième étape tandis que les équipages se dirigeaient vers Pierrefonds. Guy Lenglaert et Christophe Lanoy faisaient un parcours parfait et prenaient la tête de la randonnée pour ne plus la lâcher. Stéphane et Paul Gascoin sur leur Porsche 914 prenaient la 3ème place derrière Caroline et Anne Rousseau très régulières.
Après la pause dans les locaux de la mairie de Gilocourt, la troisième étape ramenait les concurrents au Golf du Lys. Là encore, Guy Lenglaert et Christophe Lanoy réalisaient un parcours parfait, égalés toutefois par un équipage novice : Aurélien et Joanne Lesbroussart. Derrière, la bataille pour la troisième place était rude avec pas moins de 6 équipages dans un mouchoir de poche, départagés par le coefficient de la voiture : Caroline et Anne Rousseau, Jean-Philippe et Marie-Christine Wante, François et Démétria Demathieu, Francis Planche et Catherine Nogier, Christian Van den Eynde et Claude Brecht, Jean Guézennec et François Dufossé.
Les résultats étaient annoncés lors du dîner de clôture. Si les 3 premiers ont eu droit à des trophées originaux, tout le monde est reparti avec une tablette de copilote, un échantillon de bières locales ... et quelques nonettes pour se rappeler la carte à tracer inhabituelle du matin.
A noter la très belle performance de Valentin Gossart, plus jeune copilote qui avec son père derrière le volant, termine 10ème au classement général.